Ginger formation

Ginger Formation propose plusieurs formations dans le domaine des énergies renouvelables (voir formations ci-dessous).

UL

Expert indépendant, UL accompagne ses clients sur tous les aspects techniques de leurs projets éoliens et solaires. Il propose à la demande des séminaires de formation, en anglais, français, allemand ou espagnol sur la mesure de vent ou irradiation, l’étude de potentiel, l’audit technique. Ils peuvent être modulés selon les besoins des clients (fabricants, développeurs, institutionnels, gestionnaires de réseaux, banques, investisseurs…).

EMD France (Windpro)

Eol-C, bureau d’études spécialisé dans l’optimisation des performances des centrales et des projets éoliens (www.eol-c.fr) et agence française d’EMD, éditeur du logiciel Windpro, propose aux utilisateurs de ce logiciel d’étude des projets éoliens et PV (développeurs, bureaux d’études, exploitants) une formation initiale modulaire de 4 jours couvrant ses fonctionnalités les plus couramment utilisées (analyse et traitement de données de vent, calcul de productible, étude des impacts et simulation paysagère d’un parc éolien). Des formations sur mesure en entreprise, adaptées aux besoins spécifiques d’un client, sont également proposées. Elles peuvent porter, le cas échéant, sur des fonctionnalités de Windpro non couvertes par la formation initiale : vérification de l’adéquation site-machine IEC 61400-1, étude des impacts acoustiques, suivi de performances en

Groupe Nepsen

Depuis septembre 2021, l’ensemble des filiales (Transénergie, E6, etc.). ont fusionné pour donner naissance à une seule entité : le groupe Nepsen.
Ce groupe possède désormais un seul organisme de formation. Celui-ci délivre, aujourd’hui, l’ensemble des thématiques portées par les antennes régionales (performance énergétique du bâtiment, performance énergétique industrielle, énergies renouvelables, écologie/environnement).
L’organisme de formation est certifié Qualiopi (depuis novembre 2021) et dispose d’une offre plus conséquente (environ 40 sessions de formation accessibles sur https://formation.nepsen.fr/formation/raccordement-installations-pv-reseau-hta/).
Elles sont essentiellement animées par des formateurs internes (ingénieurs du groupe) et quelques formateurs externes pour les sujets pour lesquels il n’y a pas de compétence en interne.

SMA France

La Solar Academy de SMA France vise à former les professionnels du solaire, bureaux d’études, installateurs et électriciens. Des formations en ligne sont proposées régulièrement autour des nouveaux produits SMA et d’autres thématiques variées. La Solar Academy propose des thèmes génériques, et d’autres plus pointus pour débutants, experts et avancés. Pour s’adapter aux évolutions du secteur, le catalogue des formations est constamment mis à jour. En 2019 par exemple, des formations en présentiel avec un focus sur la plateforme de gestion intelligente de l’énergie ennexOS, le smart home ou encore les solutions de stockage seront proposées. La SMA Solar Academy propose également des formations sur mesures payantes adaptées aux problématiques des entreprises.

Tecsol

Tecsol propose toute l’année des sessions sur le thème « concevoir et gérer des installations solaires thermiques et photovoltaïques ». Les formations, qui comprennent des études de cas, incluent un module complet sur les chauffe-eau solaires autovidangeables, et le cours sur le photovoltaïque traite en détail de l’autoconsommation. Les formations, orientées sur l’exploitation des installations et leur suivi connecté, s’inscrivent dans la démarche de qualification RGE délivrée aux bureaux d’études par l’Opqibi (organisme de qualification de l’ingénierie). Formations disponibles à distance ou en présentiel.

Trace Software International

Trace Software International est un éditeur qui propose des solutions logicielles et services dédiées aux professionnels du bâtiment et de l’énergie. Trace Software International dispose d’une expertise unique dans la conception d’installations électriques et photovoltaïques.
Cet éditeur propose deux formations, construites essentiellement autour d’exercices pratiques. Ces stages vous permettent d’acquérir le savoir-faire indispensable à la réalisation de vos projets. L’une, pour la prise en main du logiciel Archelios™ pro (logiciel de conception d’installations photovoltaïques et de calcul de productible), se réalise en ligne et dure 6 heures. La seconde permet de se former au logiciel de calcul et de dimensionnement des installations haute et basse tension, Elec calc™, nécessaire notamment pour la conception et le contrôle des installations IRVE ou smart grids ; elle se réalise en 3 jours en ligne ou en présentiel, en inter-région ou directement dans les locaux du client.

Simple et Solaire

L’entreprise Simple et Solaire, spécialisée dans l’autonomie énergétique depuis plus de dix ans, propose un parcours de formation articulé en 5 blocs, composés chacun de plusieurs formations. Le premier, « comment dimensionner une installation solaire », se décline ainsi en 4 modules : autonomie avec stockage, autoconsommation sans stockage, back-up en cas de coupure réseau et minigrid. Les autres blocs sont intitulés « comment prototyper une installation solaire », « aspects pratiques d’une installation », « comment suivre les performances d’un système » et « maintenance, recyclage, fin de vie des équipements ».

BBS formation

Organisme de formation certifié qualiopi.
Accessibilité des locaux, prestations adaptées aux personnes en situation de handicap assurées.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins spécifiques via l’adresse : referent.handicap@bbs-logiciels.com

Citel-2CP

Le spécialiste de la foudre, qui commercialise notamment des parafoudres pour les installations photovoltaïques, organise en partenariat avec Indelec et Météorage un séminaire gratuit d’une demi-journée sur la prévention et la protection contre la foudre. Celui-ci aborde les technologies parafoudres et paratonnerres, ainsi que les systèmes de prévention, dans les domaines basse tension, télécommunication, informatique, LED, photovoltaïque, etc. et permet ainsi aux participants d’acquérir une vision globale du phénomène foudre ainsi que de la protection directe et indirecte.
Citel organise aussi des webinaires avec pour thème « protection surtension pour les systèmes photovoltaïques » (sessions d’environ 1 h 30 qui sont axées uniquement sur la protection indirecte), les dates pour 2022-2023 ne sont pas encore arrêtées.