Trace Software International est un éditeur qui propose des solutions logicielles et services dédiées aux professionnels du bâtiment et de l’énergie. Trace Software International dispose d’une expertise unique dans la conception d’installations électriques et photovoltaïques.
Cet éditeur propose deux formations, construites essentiellement autour d’exercices pratiques. Ces stages vous permettent d’acquérir le savoir-faire indispensable à la réalisation de vos projets. L’une, pour la prise en main du logiciel Archelios™ pro (logiciel de conception d’installations photovoltaïques et de calcul de productible), se réalise en ligne et dure 6 heures. La seconde permet de se former au logiciel de calcul et de dimensionnement des installations haute et basse tension, Elec calc™, nécessaire notamment pour la conception et le contrôle des installations IRVE ou smart grids ; elle se réalise en 3 jours en ligne ou en présentiel, en inter-région ou directement dans les locaux du client.
Archives
Ingénieur fluides énergies réseaux environnement
Depuis plus de vingt-cinq ans, l’École des mines de Paris, en partenariat avec l’association Isupfere, le Cnam, l’Université de Paris et le lycée Maximilien-Perret, propose une formation d’ingénieur permettant de maîtriser et d’optimiser les installations énergétiques, y compris les énergies renouvelables. L’ingénieur opère sur toute la chaîne allant de la conception à la réception des installations en passant par la gestion et la maintenance. Les secteurs concernés sont la production et la distribution d’énergie, l’industrie et le bâtiment.
Génie des systèmes énergétiques
Si ce cursus d’ingénieur, proposé par l’université des Antilles, se veut généraliste, il est tout de même fortement orienté vers la conception, le dimensionnement et le déploiement des réseaux électriques autour des sources d’énergies renouvelables. Dispensé depuis 2013 en Guadeloupe, il aborde les systèmes photovoltaïques et éoliens, les énergies marines, la maîtrise de l’énergie et tous les aspects conversion de l’énergie, réseaux électriques, modélisation, optimisation, etc. Le diplôme est accessible en trois ans pour les étudiants issus de classes préparatoires ou pour les titulaires d’une licence, d’un BTS ou d’un BUT. La formation peut également être intégrée en deuxième année pour les titulaires d’un master 1 et en troisième année pour les titulaires d’un master 2
Ingénieur énergies renouvelables
Sup’EnR est une formation d’ingénieurs en énergies renouvelables proposée par l’université de Perpignan et partenaire du Groupe Insa. La formation dure 5 ans : le 1er cycle (les 2 premières années) est réalisé à l’Insa Toulouse et le cycle ingénieur est effectué sur le site de l’université de Perpignan pour les 3 années suivantes. Le recrutement post-bac se fait au sein du Groupe Insa. Il est complété essentiellement en 2e et 3e années par des candidats sélectionnés parmi les CPGE, les IUT, les licences L2/L3 et les candidats étrangers. La formation, adossée aux laboratoires Promes-CNRS et ART-Dev, vise à former des ingénieurs capables de : concevoir, implanter, intégrer des systèmes de conversion, de transport, de stockage d’énergie ; analyser, diagnostiquer, gérer et/ou optimiser des installations énergétiques complexes ; comprendre et analyser les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux relatifs au développement des énergies renouvelables et à leur intégration en termes d’aménagement du territoire. Toutes les énergies renouvelables sont abordées.
Smart grids ou smart buildings
Paoli Tech forme des ingénieurs en énergétique. Le diplôme, habilité par la Commission des titres d’ingénieur, se prépare en trois ans. L’école fait partie du réseau Arts & métiers partenaires. Après deux ans de tronc commun, les étudiants choisissent un semestre d’expertise smart grids ou smart buildings, avant le stage de fin d’études. Un contrat de professionnalisation peut être signé en dernière année d’école.
L’ingénieur formé par l’école Paoli Tech de l’université de Corse est appelé à gérer les aspects scientifiques, techniques, économiques et humains d’un projet. Les ingénieurs auront des emplois dans le domaine des énergies alternatives et réseaux intelligents (smart grids) et des bâtiments intelligents et efficacité énergétique (smart buildings). Les ingénieurs diplômés de Paoli Tech seront en mesure de :
– réaliser des études techniques. Ils seront donc amenés à analyser un cahier des charges, à proposer des choix techniques et à réaliser un chiffrage de leur projet ;
– effectuer des audits et des expertises de bâtiments ou d’installations énergétiques en vue de vérifier leur conformité aux exigences réglementaires et si nécessaire de proposer des solutions techniques ;
– mettre en œuvre les moyens techniques et humains nécessaires pour l’exploitation, la gestion et la maintenance de systèmes de production énergétique ;
– assister la maîtrise d’œuvre d’un chantier en coordonnant ses différentes phases, en pilotant leur réalisation et en suivant les travaux, que ce soit sur le plan technique ou financier.
Énergies renouvelables et efficacité énergétique (ER2E)
Cette spécialité de la licence pro gestion et maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable de l’université de Lille permet aux diplômés de réaliser des audits, diagnostics, bilans énergétiques ; de proposer des solutions économes en énergie dans les installations neuves et existantes ; de concevoir, initier, vendre, mettre en œuvre, gérer et suivre des systèmes constructifs et des installations utilisant les énergies renouvelables ; de conseiller une collectivité, une entreprise ou un particulier sur les choix énergétiques ; de sensibiliser et informer sur les solutions rationnelles en énergie, dont les énergies renouvelables. La spécificité de la licence ER2E repose sur la complémentarité des approches de l’économie de l’énergie dans les bâtiments et l’intégration des sources d’énergies renouvelables dans la production d’énergie avec une vision de développement durable.