Trace Software International

Trace Software International est un éditeur qui propose des solutions logicielles et services dédiées aux professionnels du bâtiment et de l’énergie. Trace Software International dispose d’une expertise unique dans la conception d’installations électriques et photovoltaïques. Cet éditeur propose trois formations, construites essentiellement autour d’exercices pratiques. Elles permettent d’acquérir le savoir-faire indispensable à la réalisation de vos projets.
• elec calc™ : destiné au calcul et au dimensionnement des installations haute et basse tension, le logiciel est nécessaire notamment pour la conception et le contrôle des installations IRVE ou smart grids. La formation est organisée sur 3 jours en ligne ou en présentiel, en inter-région ou directement dans les locaux du client.
• archelios™ PRO : l’application permet de concevoir, simuler et analyser tous types d’installations photovoltaïques. Cette formation a pour but d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main des fonctionnalités de l’application PV. La formation archelios™ PRO est organisée en ligne et sur 7 heures réparties sur une journée.
• archelios™ CALC : le logiciel permet de dimensionner et vérifier des installations photovoltaïques. Cette session de formation a pour but de familiariser à l’utilisation de l’interface de saisie afin de dimensionner des installations photovoltaïques en autoconsommation ou raccordées au réseau public selon les différents guides en vigueur. La formation archelios™ CALC est organisée en ligne et sur 4 heures ;

Audit et stratégie d’optimisation énergétique et recours aux énergies renouvelables

L’objectif de cette formation de trois jours, proposée par le CNFME de Limoges, est d’évaluer les possibilités de développement pour la production d’énergie à partir de ressources renouvelables dans les usines d’eau, de préparer un cahier des charges pour la mise en place de solutions alternatives, d’analyser le contexte technico-économique, d’avoir conscience de l’état de l’art en matière de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (turbinage, solaire, éolien, pompes à chaleur, biomasse, biogaz…).

Manager en gestion des énergies nouvelles

Ce mastère spécialisé® coaccrédité par la Conférence des grandes écoles offre une formation technologique innovante et professionnalisante, en prise directe avec les attentes et problématiques du secteur de l’énergie : production, stockage, transport et management de l’énergie. Il forme aux technologies de transformation des énergies renouvelables primaires en électricité et en chaleur et à leur intégration dans les réseaux électriques intelligents (smart grids), notamment dans les domaines du solaire, de l’éolien et de la cogénération. Il enseigne aussi les outils pour le management de l’énergie ISO 50001. Il s’appuie notamment sur la plateforme technologique Énergies réparties, qui intègre une centrale gaz petite cogénération, une installation photovoltaïque de 18 kW et différents systèmes de stockage interfacés à un simulateur de réseau temps réel.

Management et marketing de l’énergie et de la transition énergétique

Le mastère spécialisé management et marketing de l’énergie rassemble l’expertise de deux partenaires académiques : Grenoble école de management, Grenoble INP (Ense3). Il offre ainsi à ses étudiants une double compétence, managériale et technologique. Il se déroule en alternance sur 15 mois, avec plus de 50 % du temps en entreprise, et vise à former les étudiants aux missions de développement commercial et marketing, à l’analyse stratégique ou encore au pilotage de projets énergétiques, avec un focus sur les marchés de l’électricité et les smart grids. Une mise à niveau de 40 heures de cours pour ingénieurs ou managers est incluse dans la formation.

Master Management de la Transition Énergétique

En part-time sur 12 mois, ce MBA spécialisé a pour vocation de former des profils pluridisciplinaires de managers qui seront capables de piloter aussi bien des démarches de sobriété et d’efficacité énergétique que des projets d’énergie renouvelable. Cette formation sur les outils/méthodes de pilotage et d’évaluation des projets de transition énergétique facilite la prise en compte par les décideurs de l’intérêt économique de telles démarches.

Nouvelles technologies de l’énergie

Ce mastère spécialisé coaccrédité par les écoles publiques d’ingénieurs INP-Enseeiht et INP-Ensiacet donne aux étudiants une connaissance avancée de la problématique de l’énergie et de ses nouvelles technologies. Il s’appuie sur une interdisciplinarité croisant particulièrement le génie électrique et le génie des procédés. Les différents volets méthodologiques et technologiques traités visent la conception de nouveaux systèmes énergétiques, plus efficaces et durables : écoconception, modélisation orientée énergie, analyse du cycle de vie, optimisation multicritère, bilan carbone, énergies renouvelables et leur stockage, vecteur hydrogène et piles à combustible, smart grids. Le programme du premier semestre compte six unités d’enseignement : conception systémique et écoconception ; systèmes hybrides, smart grids et stockage électrochimique ; énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, biomasse, petite hydraulique) ; formation générale (anglais et journées thématiques sur divers aspects clés de l’énergie ; projet long en groupe (six semaines). Des visites de sites (centrales photovoltaïques, hydrauliques, éoliennes et production biogaz) pour illustrer les principes sont également au programme.

Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports – parcours Économie de l’énergie et du développement durable (EEDD)

En première année de master, le parcours Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports apporte les enseignements fondamentaux d’économie de l’énergie et du climat.
En deuxième année, le parcours Économie de l’énergie et du développement durable est un parcours indifférencié professionnel/recherche, qui peut être suivi en régime présentiel, en enseignement à distance ou en alternance.
Les étudiants acquièrent les compétences suivantes :
• comprendre le fonctionnement des marchés de l’énergie et les stratégies des principaux acteurs. Analyser la formation des prix et les principes de tarification de l’énergie ;
• comprendre et évaluer les politiques publiques en matière d’énergie et d’environnement ;
• construire un bilan énergétique et un bilan gaz à effet de serre ;
• définir et mettre en œuvre des plans d’action de maîtrise de l’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
• Maîtriser l’anglais appliqué à l’énergie

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables d’occuper des postes de cadres et de répondre à des problématiques économiques liées à l’énergie, dans les grandes entreprises énergétiques, les collectivités territoriales, les cabinets de consultants énergie-climat, les agences publiques relatives aux questions énergétiques et climatiques.

EUR Green Transition Academy:

A partir de septembre 2021, les étudiants en première année du master EEET pourront intégrer une formation à la recherche interdisciplinaire labélisée par l’EUR Green Transition Academy. Cette option aura pour cible de former des futurs chercheurs et des experts de haut niveau, qui pourront travailler dans les collectivités ou organisations nationales et internationales.

Le parcours Économie et politiques de l’énergie s’adresse aux étudiants de l’école d’ingénieurs ENSE3 de Grenoble INP. Il vise à compléter les enseignements orientés vers les métiers d’« ingénieurs de l’énergie » par des enseignements en économie appliqués aux problématiques énergétiques et climatiques

Énergies nouvelles et renouvelables

Formation pluridisciplinaire traitant de la maîtrise de l’énergie, des dispositifs de conversion énergétique utilisant des énergies nouvelles ou renouvelables (photovoltaïque, éolien, vecteur hydrogène), des systèmes de stockage de l’énergie, de la thermique du bâtiment, de la modélisation et de la gestion des réseaux. Près de 25 % des enseignements sont assurés par des intervenants des milieux socioprofessionnels concernés, incluant une formation en droit concernant le domaine des EnR. En plus, le master traite certains aspects socio-économiques et réglementaires tout en appréhendant la gestion de projets et le développement du travail collaboratif. Le M2 ENR peut être suivi en formation initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation) et est ouvert à la VAE.

Ingénieur énergies renouvelables

Sup’EnR est une formation d’ingénieurs en énergies renouvelables proposée par l’université de Perpignan et partenaire du groupe INSA. La formation dure cinq ans : le 1er cycle (deux ans) est réalisé à l’INSA Toulouse et le cycle ingénieur est effectué sur le site de l’université de Perpignan pour les trois années suivantes. Le recrutement post-bac se fait au sein du groupe INSA. Il est complété essentiellement en 2e et 3e années par des candidats sélectionnés parmi les CPGE, les IUT, les licences L2/L3 et les candidats étrangers. La formation, adossée aux laboratoires Promes-CNRS et ART-Dev, vise à former des ingénieurs capables de concevoir, implanter, intégrer des systèmes de conversion, de transport, de stockage d’énergie ; analyser, diagnostiquer, gérer et/ou optimiser des installations énergétiques complexes ; comprendre et analyser les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux relatifs au développement des énergies renouvelables et à leur intégration en termes d’aménagement du territoire. Toutes les énergies renouvelables sont abordées.

Smart grids ou smart buildings

Paoli Tech forme des ingénieurs en énergétique. Le diplôme, habilité par la Commission des titres d’ingénieur, se prépare en trois ans. L’école fait partie du réseau Arts & métiers partenaires. Après deux ans de tronc commun, les étudiants choisissent un semestre d’expertise smart grids ou smart buildings, avant le stage de fin d’études. Un contrat de professionnalisation peut être signé en dernière année d’école.
L’ingénieur formé par l’école Paoli Tech de l’université de Corse est appelé à gérer les aspects scientifiques, techniques, économiques et humains d’un projet. Les ingénieurs auront des emplois dans le domaine des énergies alternatives et réseaux intelligents (smart grids) et des bâtiments intelligents et efficacité énergétique (smart buildings).
Les compétences visées sont :
– mettre en œuvre une démarche d’ingénierie et d’analyse en maîtrise de l’énergie ;
– concevoir, dimensionner et développer des systèmes de production et de stockage d’énergie ;
– piloter une opération de construction durable avec une gestion réfléchie d’implantation ou de réhabilitation de bâtiments ;
– piloter un projet et élaborer une stratégie énergétique au service d’un territoire ou d’une entreprise ;
– prendre en compte les enjeux de l’entreprise pour l’accompagner dans sa stratégie en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) ;
– au choix : dimensionner, modéliser et piloter des réseaux intelligents intégrant les évolutions technologiques (expertise smart grids) ou concevoir, modéliser et piloter des bâtiments intelligents dans une démarche de développement durable (expertise smart buildings).