Ginger formation

Ginger Formation propose plusieurs formations dans le domaine des énergies renouvelables (voir formations ci-dessous).

Énergies renouvelables

En 50 heures de formation numérique, ce module de l’Envam ((le campus numérique de l’environnement et l’aménagement, consortium entre les universités de Rennes-1 et Rennes-2 et Agrocampus Ouest) dresse un panorama des différentes filières technologiques des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, hydrolien, biomasse) tant en termes énergétiques, qu’économiques et sociétaux. Il permet également à l’apprenant de réaliser une étude de préfaisabilité avec l’aide du logiciel Retscreen, en choisissant le système énergétique de son choix. Des activités d’apprentissage (QCM et/ou exercices) permettent aussi de vérifier les connaissances acquises pour chaque chapitre du module.

Pompes à chaleur – mise en service et maintenance

Cette formation de 4 jours (28 heures) proposée par le Costic vise à savoir mettre en service et maintenir en bon état de fonctionnement les pompes à chaleur sur circuit hydraulique (air/eau et eau/eau).

Pompes à chaleur hybride

Cette formation d’une journée permet de connaître les différentes familles de pompes à chaleur hybrides, savoir les mettre en œuvre et les entretenir.

Initiation aux pompes à chaleur en individuel

Cette formation d’une journée proposée par le Costic permet d’acquérir les bases sur les systèmes thermodynamiques, l’hydraulique, l’électricité et la régulation et ainsi de se préparer à suivre la formation Qualipac.

Maintenance des pompes à chaleur

Apprendre à mettre en service une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, contrôler son fonctionnement et paramétrer son dispositif de régulation pour une meilleure performance énergétique, détecter un dysfonctionnement, dépanner une pompe à chaleur et assurer une conduite optimale ; expliquer qualitativement l’incidence des températures de fonctionnement frigorifique sur son coefficient de performance.

Pompe à Chaleur

Le Crer propose la formation qualifiante Qualipac pompe à chaleur en habitat individuel sur 5 jours.

Qualipac et Qualiforage

La mention Qualipac convient aux installateurs posant des pompes à chaleur. Elle est composée de 2 modules :
– chauffe-eau thermodynamique (CET) ;
– chauffage et eau chaude sanitaire (chauffage & ECS).
Le module chauffe-eau thermodynamique s’adresse aux entreprises ayant l’une des activités d’installations suivantes : génie climatique, plomberie-sanitaire, chauffage, électricité, géothermie, aérothermie, frigoriste, énergies renouvelables, appareils d’économie d’énergie, installation de pompes à chaleur et installation thermodynamique. La mention RGE Qualiforage convient aux installateurs réalisant des forages géothermiques. La mention RGE Qualiforage présente différents modules ciblés selon le type de forage réalisé (nappe, sonde) selon 2 modules complémentaires :
– Qualiforage sonde ;
– Qualiforage nappe.
Si l’entreprise réalise deux types de forages, il lui faudra demander les deux qualifications Qualiforage nappe et Qualiforage sonde pour couvrir l’ensemble de son activité et donc employer un référent technique ayant validé les deux formations.

Plateforme EnR Multicompétence

La Plateforme des EnR permet de former les futurs installateurs thermiques et offre un panel de solutions multiénergie (chaudière gaz, pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, plancher chauffant, PV…) mettant en avant les économies et l’efficacité énergétique. Le Greta-CFA du Gard se positionne résolument sur le développement de formations propres au domaine du photovoltaïque : la maintenance et l’exploitation de parcs PV, mais aussi l’installation pour l’autoconsommation, en forte augmentation.