Vaillant Group Académie

Vaillant Group Académie, certifiée QualiOpi, propose de nombreuses formations sur les produits des marques Saunier Duval, Vaillant ainsi que des formations métiers axées sur l’accompagnement à la montée en compétences des clients à travers ses dix sites de formations en France. La société organise notamment des formations sur les pompes à chaleur et les chaudières, le tout en utilisant des outils modernes tels que les écrans interactifs et connectés. Le catalogue de formations décrivant l’intégralité de l’offre d’accompagnement est disponible en version électronique sur le site Internet www.vgfracademie.fr ou peut être envoyé au format PDF par mail sur simple demande.
Des parcours de formation dédiés à la montée en compétences pompes à chaleur destinés à un public installateur ou technicien sont mis en place depuis 2021. Ces parcours permettent l’obtention des certifications nécessaires à l’exécution d’opérations sur systèmes frigorifiques. Vaillant Group Académie propose également la personnalisation de parcours de formation via des quiz de positionnement afin de pouvoir les adapter au mieux à vos besoins.

Technicien énergies renouvelables éco-construction

La faculté des sciences de l’université de Perpignan-Via-Domitia propose cette formation diplômante et professionnalisante (spécialisation post-bac +2) : DU technicien énergies renouvelables éco-construction (DU Tereco).
Essentiellement dédiée au secteur du bâtiment, cette formation de 389 heures en centre repose sur les secteurs de l’énergie, et en particulier sur le secteur thermique avec le solaire thermique, la géothermie et le bois énergie, et le secteur électrique avec le solaire photovoltaïque. Il s’agit de former des techniciens capables de coupler les systèmes à énergies renouvelables avec l’éco-construction, c’est-à-dire des modes de construction durable à faible impact environnemental.
Les énergies renouvelables suivantes sont abordées : solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermie/pompes à chaleur, éco-construction et bois énergie. Le cursus permet également d’obtenir certaines habilitations électriques et les certifications Qualisol et QualiPV Élec. Un chantier-école et un stage en entreprise permettent une mise en situation professionnelle réelle.

Technicien en énergies renouvelables : option B/ énergie thermique

Le technicien EnR / énergie thermique maîtrise les différentes technologies inhérentes aux énergies renouvelables, met en œuvre des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables : solaire thermique, biomasse, pompe à chaleur afin d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment.

Technicien en énergies renouvelables : option A/ énergie électrique

Dans les enseignements sont abordées les énergies renouvelables et les technologies suivantes : solaire photovoltaïque, solaire thermique, pompes à chaleur air/air et air/eau, petit éolien, VMC. Le cursus permet également d’obtenir certaines habilitations électriques et les certifications QualiPV élec et habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes.

Aide-Foreur en géothermie de surface

SITUER LA GÉOTHERMIE ET CARACTÉRISER LE SOUS-SOL POUR UNE OPÉRATION DE FORAGE EN GÉOTHERMIE
Identifier le contexte de la géothermie de surface et ses principes
Appréhender les aspects géologique, hydrogéologique et géotechnique associés à l’activité de forage

RÉALISER UN PUITS DE FORAGE
Découvrir les deux grandes techniques de forage
Organiser et mettre en œuvre le forage d’eau à usage de géothermie
Organiser et assurer la gestion opérationnelle des sondes géothermiques verticales

ASSURER LA SECURITÉ DU CHANTIER ET GARANTIR LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
Connaître les obligations relatives à la règlementation sur la sécurité au travail et l’environnement
Appliquer les règles de maintenance préventive

Qualipac et Qualiforage

La mention Qualipac convient aux installateurs posant des pompes à chaleur. Elle est composée de 2 modules :
– chauffe-eau thermodynamique (CET) ;
– chauffage et eau chaude sanitaire (chauffage & ECS).
Le module chauffe-eau thermodynamique s’adresse aux entreprises ayant l’une des activités d’installations suivantes : génie climatique, plomberie-sanitaire, chauffage, électricité, géothermie, aérothermie, frigoriste, énergies renouvelables, appareils d’économie d’énergie, installation de pompes à chaleur et installation thermodynamique.
La mention RGE Qualiforage convient aux installateurs réalisant des forages géothermiques. La mention RGE Qualiforage présente différents modules ciblés selon le type de forage réalisé (nappe, sonde) selon 2 modules complémentaires :
– Qualiforage sonde ;
– Qualiforage nappe.
Si l’entreprise réalise deux types de forages, il lui faudra demander les deux qualifications Qualiforage nappe et Qualiforage sonde pour couvrir l’ensemble de son activité et donc employer un référent technique ayant validé les deux formations.

Pompes à chaleur hybrides

Cette formation d’une journée permet de connaître les différentes familles de pompes à chaleur hybrides, de savoir les mettre en œuvre et les entretenir.

Pompe à chaleur

Le CRER propose la formation qualifiante Qualipac Pompe à chaleur en habitat individuel sur 5 jours.

Pompes à chaleur – mise en service et maintenance

Cette formation de quatre jours (28 heures) proposée par le Costic vise à savoir mettre en service et maintenir en bon état de fonctionnement les pompes à chaleur sur circuit hydraulique (air/eau et eau/eau).