P2EB performance énergétique et environnementale des bâtiments

Cette licence professionnelle accueille des étudiants en alternance, issus de BUT et BTS des domaines de l’énergie, du BTP, de l’économie de la construction, de la maintenance… qui ont pour projet de maîtriser l’approche globale de la performance énergétique des bâtiments et des systèmes de production d’énergie associés, et ceci en neuf comme en rénovation. En un an, les étudiants apprennent ainsi à participer à la conception architecturale et technique d’un bâtiment, à réaliser des audits énergétiques ainsi qu’à conduire des opérations de construction ou de rénovation. Ces futurs techniciens supérieurs et cadres intermédiaires travaillent tout au long de l’année sur de nombreux projets (150 heures) qui ont trait aux performances énergétiques des enveloppes des bâtiments et de leurs équipements de production d’énergie, dont les énergies renouvelables. La formation est habilitée Effinergie.

Ginger formation

Ginger Formation propose plusieurs formations dans le domaine des énergies renouvelables (voir formations ci-dessous).

Clean Horizon Consulting

Clean Horizon est une société de conseil spécialisée dans le stockage d’énergie et l’hydrogène, qui offre son expertise dans l’analyse des marchés internationaux et la conduite de stratégies commerciales ainsi que dans le dimensionnement technique de projets de stockage et hydrogène vert. Elle met en œuvre des formations auprès de collectivités territoriales, de développeurs de projet et d’investisseurs. Ces programmes de formation visent l’acquisition de connaissances pratiques et opérationnelles sur :
– les bases du stockage d’énergie et hydrogène vert (technologies, applications, points de connexion) ;
– les marchés et les modèles d’affaires liés au stockage d’électricité en France et à l’international (marchés, revenus).

Viessmann France

Le fabricant de solutions de chauffage Viessmann a créé une académie comprenant aujourd’hui 9 centres de formation (Paris, Lyon, Toulouse et Faulquemont, où a été inauguré en 2014 un pôle de compétences dédié à la formation technique et qualifiante) et 5 agences permettant de former ses clients professionnels partout en France. Le vaste programme de stages techniques s’adresse aux installateurs de chauffage/sanitaire/climatisation, aux bureaux d’études, architectes, conseillers en énergie, sociétés immobilières, mais aussi aux écoles, aux CFA, aux universités, etc.

Vaillant Group Académie

Vaillant Group Académie, certifiée Certibat Formation professionnelle et référencée DataDock, propose de nombreuses formations sur les produits des marques Saunier Duval, Vaillant ainsi que sur les fondamentaux de la profession et de la relation clients. La société organise notamment des formations sur les pompes à chaleur et les chaudières, le tout en utilisant des outils modernes tels que les écrans interactifs et connectés. Le catalogue de formations décrivant l’intégralité de l’offre d’accompagnement est disponible en version électronique sur le site Internet ou peut être envoyé au format PDF par mail sur simple demande. Les 16 sites de formation répartis à travers toute la France permettent d’accueillir les 450 sessions de formation d’une offre de 50 stages.
Des parcours de formation dédiés à la montée en compétences pompes à chaleur destinés à un public installateur ou technicien sont mis en place depuis 2021. Ces parcours permettent l’obtention des certifications nécessaires à l’exécution d’opérations sur systèmes frigorifiques. Vaillant Group Académie propose également la personnalisation de parcours de formation via des quizz de positionnement afin de pouvoir les adapter au mieux à vos besoins.

Feebat Audit Reno – mener un audit énergétique en maisons individuelles

Réaliser un audit énergétique en maisons individuelles, acquérir les moyens de construire et chiffrer un programme de travaux BBC par étapes, Savoir accompagner les propriétaires dans leur prise de décision de rénover, appréhender le marché de l’audit énergétique pour construire une offre de service adaptée à votre structure.
Le suivi de cette formation permet de demander la qualification d’auditeur énergétique en maisons individuelles.

La RE2020 pour la maîtrise d’œuvre

L’Asder vous propose une formation pour appréhender la RE2020 selon vos besoins, votre activité ou votre quotidien. À destination des professionnels du bâtiment, cette formation permet de s’approprier les objectifs et les spécificités de la réglementation, d’appliquer la RE2020 dans le contexte spécifique de la maison individuelle ou encore d’intégrer les énergies renouvelables au projet. Une partie de la formation se concentre sur les caractéristiques principales de chaque énergie renouvelable.

Le cadre réglementaire des énergies renouvelables

L’organisme de formation EFE propose lors de 2 journées de faire le point sur les objectifs en matière d’énergies renouvelables en Europe et en France, d’en maîtriser les cadres réglementaires et administratifs (notamment comment obtenir un permis de construire et les titres électriques) et enfin d’en cerner les enjeux juridiques. Ainsi, les participants seront en mesure de se préserver de tout risque administratif et juridique pour développer leurs projets de production d’énergie renouvelable.

Finer – financement des projets énergies renouvelables

Organisée par Metrol depuis 2003, cette formation Finer a pour objectif d’étudier en détail les outils et les méthodes de financement propres aux projets exploitant les énergies renouvelables. À travers des exemples concrets et des études de cas, les intervenants présentent les avantages et les inconvénients des différents outils financiers mobilisables et détaillent les critères d’éligibilité, les éléments structurants de la bancabilité d’un projet, ainsi que les méthodes d’analyse des risques et de sélection des projets. La refonte des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables est analysée sur le fond et sur la forme. À noter qu’après quinze ans d’existence, la formation Finer est passée sur 2 jours. D’une part, pour donner plus de temps à l’analyse de cas concrets. D’autre part, pour intégrer de nouvelles interventions sur : points clés d’une due diligence, investissement local et financement participatif, conditions de sortie de l’obligation d’achat et rôle des intégrateurs, intérêt et spécificités des corporate PPA (power purchase agreements)…

Tout sur l’efficacité énergétique

Participer au choix de solutions d’optimisation énergétique dans le bâtiment et évaluer leur intérêt. Le programme comprend les aspects suivants : contexte réglementaire ; notions de thermique du bâtiment ; méthodes d’évaluation des consommations prévisionnelles d’énergie d’un bâtiment ; optimisation énergétique, évaluation des économies d’énergie réalisables.
Publics : techniciens d’études, chargés d’affaires, assistants maîtres d’ouvrage, etc.