Viessmann France

Le fabricant de solutions de chauffage Viessmann a créé une académie comprenant aujourd’hui neufcentres de formation (Paris, Lyon, Toulouse et Faulquemont, où a été inauguré en 2014 un pôle de compétences dédié à la formation technique et qualifiante) et cinq agences permettant de former ses clients professionnels partout en France. Le vaste programme de stages techniques s’adresse aux installateurs de chauffage/sanitaire/climatisation, aux bureaux d’études, architectes, conseillers en énergie, sociétés immobilières, mais aussi aux écoles, aux CFA, aux universités, etc.

Vaillant Group Académie

Vaillant Group Académie, certifiée QualiOpi, propose de nombreuses formations sur les produits des marques Saunier Duval, Vaillant ainsi que des formations métiers axées sur l’accompagnement à la montée en compétences des clients à travers ses dix sites de formations en France. La société organise notamment des formations sur les pompes à chaleur et les chaudières, le tout en utilisant des outils modernes tels que les écrans interactifs et connectés. Le catalogue de formations décrivant l’intégralité de l’offre d’accompagnement est disponible en version électronique sur le site Internet www.vgfracademie.fr ou peut être envoyé au format PDF par mail sur simple demande.
Des parcours de formation dédiés à la montée en compétences pompes à chaleur destinés à un public installateur ou technicien sont mis en place depuis 2021. Ces parcours permettent l’obtention des certifications nécessaires à l’exécution d’opérations sur systèmes frigorifiques. Vaillant Group Académie propose également la personnalisation de parcours de formation via des quiz de positionnement afin de pouvoir les adapter au mieux à vos besoins.

Clean Horizon Consulting

Clean Horizon est une société de conseil spécialisée dans le stockage d’énergie et l’hydrogène qui offre son expertise dans l’analyse des marchés internationaux et la conduite de stratégies commerciales ainsi que dans le dimensionnement technique de projets de stockage et hydrogène vert. Elle met en œuvre des formations auprès de collectivités territoriales, de développeurs de projet et d’investisseurs. Ces programmes de formation visent l’acquisition de connaissances pratiques et opérationnelles sur :
– les bases du stockage d’énergie et hydrogène vert (technologies, applications, points de connexion) ;
– les marchés et les modèles d’affaires liés au stockage d’électricité en France et à l’international (marchés, revenus).
Des formations sur mesure (à distance ou en présentiel) sont proposées afin d’adapter le contenu aux besoins spécifiques du public concerné (collectivités territoriales, développeurs de projets, investisseurs, etc.).

Ginger formation

Ginger Formation propose plusieurs formations dans le domaine des énergies renouvelables :
– dimensionnements et études de faisabilité des énergies renouvelables, 3 jours ;
– intégrer les énergies renouvelables dans un projet de construction, 2 jours ;
– exploiter l’étude des énergies renouvelables dans un projet d’aménagement, 1 jour ;
– réaliser et exploiter un audit énergétique d’un bâtiment, 3 jours.

Technicien installateur en chauffage climatisation, sanitaire et énergies renouvelables

Cette formation certifiante de l’Afpa vise à former des spécialistes du chaud et du froid capables de raccorder, régler et mettre en service chaudières et pompes à chaleur, chauffe-eau solaires, VMC et climatiseurs réversibles. La formation dure quatre mois, dont deux périodes de deux semaines en entreprise. Elle débouche sur un titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergie solaire.

Stratège de la transformation durable

La transformation durable est l’un des grands défis de notre temps pour les organisations privées et publiques. Elle requiert des savoirs spécialisés, appuyés sur les sciences pour changer l’appareil de production, calculer et piloter l’impact de l’activité sur l’environnement et les sociétés. Ces savoirs, bien qu’indispensables, resteront inutiles sans la capacité à changer les systèmes culturels et les comportements. C’est pourquoi la formation de stratège de la transformation durable, doté à la fois d’une connaissance profonde des transitions en cours mais aussi d’une capacité de déploiement stratégique et de leadership, est aujourd’hui cruciale.
Pour y parvenir, l’École polytechnique Executive Education s’appuie sur les dernières recherches sur les terrains du changement climatique et de la transition énergétique, mais aussi sur les apports des sciences de la gestion et de l’économie. Nous avons réuni une équipe d’experts en mesure de vous proposer une formation pluridisciplinaire mais, surtout, tournée vers l’acquisition de connaissances et d’outils rapidement actionnables en entreprise. À l’issue de cette formation, vous disposez de tous les outils méthodologiques et posturaux pour imaginer et réussir la transformation durable de votre organisation.

Technicien de maintenance d’équipements de confort climatique

Le technicien de maintenance d’équipements de chauffage, de climatisation et d’énergies renouvelables effectue la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au fioul domestique, au gaz, thermodynamiques, au bois et solaire thermique. Il propose des solutions techniques d’amélioration de la performance énergétique. Il intervient en sécurité face aux risques liés au travail sur site : manutention, travail en hauteur, utilisation de postes à souder, risques électriques, utilisation de fluides frigorigènes.

Technicien en énergies renouvelables : option A/ énergie électrique

Dans les enseignements sont abordées les énergies renouvelables et les technologies suivantes : solaire photovoltaïque, solaire thermique, pompes à chaleur air/air et air/eau, petit éolien, VMC. Le cursus permet également d’obtenir certaines habilitations électriques et les certifications QualiPV élec et habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes.

Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER)

Le technicien EnR / énergie thermique assurera la réalisation d’installations et l’organisation des chantiers dans les domaines suivants : climatisation, ventilation, thermique, sanitaire, énergies renouvelables. Il assurera la mise en service, le contrôle du fonctionnement et certains travaux d’amélioration et de dépannage de ces installations, communiquera en interne et externe à l’entreprise, gérera les chantiers, rentrera en contacts avec les fournisseurs et gérera les anomalies.

Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables – formation certifiante

Formation animée par des professeurs de l’École polytechnique spécialistes des marchés de l’énergie et des technologies pour les énergies renouvelables. Elle permet d’acquérir une double compétence en ingénierie et entrepreneuriat. Cette formation est adaptée aux personnes souhaitant développer des compétences dans les énergies renouvelables, se réorienter dans ce secteur d’activité, ou bien aux créateurs de start-up dans ce domaine.
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
– faire des choix éclairés et argumentés entre les différentes technologies d’énergies renouvelables ;
– développer des projets innovants dans le secteur des énergies renouvelables ;
– savoir négocier et gérer des contrats dans ce secteur.
Cette formation comprend quatre modules dispensés sur le campus de l’École polytechnique. Au programme :
– des conférences sur les aspects liés au contexte climatique, l’entrepreneuriat, les marchés de l’électricité, le financement de projet ;
– des visites de centres de recherche ;
– des présentations de start-up ;
– un enseignement expérimental dans les laboratoires de recherche de l’École polytechnique sur le photovoltaïque, les réseaux électriques, le stockage chimique etc. En alternance de cette formation en présentiel, un apprentissage en ligne est proposé sous forme de Spoc (Small Private Open Courses) sur notre plateforme d’e-learning mise à votre disposition : sept modules couvrant les aspects financiers des projets mais également techniques (photovoltaïque, biomasse-bioénergie, ressources éoliennes, etc.). Enfin, également encadrée à distance, une étude de cas choisie par les participants est à rendre sous la forme d’un rapport écrit et à soutenir à l’oral devant un jury.
La formation certifiante entrepreneuriat dans les énergies renouvelables permet de valider le bloc de compétences n° 2 du master énergie, RNCP 34438, et est finançable par les dispositifs de la formation professionnelle (CPF, aides régionales, etc.).