GWO – Formation complète et recyclage

La certification GWO proposée par l’Ecole Nationale Supérieure Maritime est la formation obligatoire pour le travail éolien onshore et offshore. Forte de son expérience dans la formation à la survie en mer, le centre CESAME propose la formule GWO complet et recyclage pour répondre au mieux aux attentes des acteurs du monde éolien. Le stage aborde les 5 modules obligatoire : Lutte incendie, Premiers secours, Gestes et Postures, Travail en hauteur et Survie en mer (pour l’éolien offshore uniquement.)

Meteodyn

Meteodyn offre des formations sur ses logiciels d’estimation de la ressource et de la production éolienne et/ou solaire (parcs éoliens/solaires – atlas énergétiques région, ville). La société propose aussi des formations sur les systèmes de prévision de production pour la gestion des réseaux électriques et l’exploitation et la maintenance des parcs.

UL

Expert indépendant, UL accompagne ses clients sur tous les aspects techniques de leurs projets éoliens et solaires. Il propose à la demande des séminaires de formation, en anglais, français, allemand ou espagnol sur la mesure de vent ou irradiation, l’étude de potentiel, l’audit technique. Ils peuvent être modulés selon les besoins des clients (fabricants, développeurs, institutionnels, gestionnaires de réseaux, banques, investisseurs…).

DNV GL

Le bureau de contrôle et consultant en énergies renouvelables DNV GL propose de nombreuses formations à la demande. Parmi celles-ci : bonnes pratiques techniques pour le développement et la construction de projets éoliens terrestres ; développement, conception, construction et opération de projets solaires PV ; vérification et optimisation de la performance d’un parc éolien en exploitation ; certification type et certification de projet éolien offshore ; éolien offshore : état de l’art et retours d’expérience.

EMD France (Windpro)

Eol-C, bureau d’études spécialisé dans l’optimisation des performances des centrales et des projets éoliens (www.eol-c.fr) et agence française d’EMD, éditeur du logiciel Windpro, propose aux utilisateurs de ce logiciel d’étude des projets éoliens et PV (développeurs, bureaux d’études, exploitants) une formation initiale modulaire de 4 jours couvrant ses fonctionnalités les plus couramment utilisées (analyse et traitement de données de vent, calcul de productible, étude des impacts et simulation paysagère d’un parc éolien). Des formations sur mesure en entreprise, adaptées aux besoins spécifiques d’un client, sont également proposées. Elles peuvent porter, le cas échéant, sur des fonctionnalités de Windpro non couvertes par la formation initiale : vérification de l’adéquation site-machine IEC 61400-1, étude des impacts acoustiques, suivi de performances en

Enercon

Comme beaucoup de grands groupes, Enercon a créé son propre organisme de formation en 2017. Situé au siège à Le Meux (60), près de Compiègne, il a vocation à délivrer des formations techniques et réglementaires en sécurité, électricité et mécanique à l’ensemble des collaborateurs du groupe en France sur un plateau technique de 1 400 m2. Il est équipé de 2 plateformes (Podest) destinées à effectuer les exercices de sauvetage en machine (par le haut et par le bas) et à apprendre à utiliser les échelles avec les équipements de sécurité, de 2 élévateurs de personnes destinés à en maîtriser l’utilisation et à réaliser des exercices d’évacuation, d’un portique destiné à former à l’utilisation des nacelles UVM8/10 et C5-1L et à leur évacuation, de 3 e-modules composés d’un transformateur et d’armoires de commande et de 2 espaces dédiés à la HT et à la BT.

Énergies renouvelables

En 50 heures de formation numérique, ce module de l’Envam ((le campus numérique de l’environnement et l’aménagement, consortium entre les universités de Rennes-1 et Rennes-2 et Agrocampus Ouest) dresse un panorama des différentes filières technologiques des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, hydrolien, biomasse) tant en termes énergétiques, qu’économiques et sociétaux. Il permet également à l’apprenant de réaliser une étude de préfaisabilité avec l’aide du logiciel Retscreen, en choisissant le système énergétique de son choix. Des activités d’apprentissage (QCM et/ou exercices) permettent aussi de vérifier les connaissances acquises pour chaque chapitre du module.

Windex – utilisation des index énergétiques éoliens

Organisée et animée depuis 2016 par Eoltech et Metrol, cette formation d’une journée s’adresse aux professionnels souhaitant disposer d’un outil leur permettant de maîtriser le suivi des capacités de production de parcs éoliens en activité. Au-delà des apports théoriques et méthodologiques sur les objectifs et le fonctionnement des index énergétiques, des cas pratiques sont étudiés. Ils permettent d’illustrer les applications et d’approfondir les bonnes pratiques d’utilisation des index énergétiques.

Opteol – pptimisation des performances et du productible des parcs éoliens en activité

Cette formation de deux journées s’adresse aux professionnels souhaitant disposer de méthodes et d’outils leur permettant de maîtriser et d’optimiser les capacités de production de parcs éoliens en activité. Au programme : méthodologie d’expertise des parcs éoliens en production, pistes d’optimisation des performances, limitation des risques et des incertitudes de productible, analyse de l’adaptation de la machine au site et de son taux de disponibilité, audit technique et économique des contrats d’exploitation et maintenance, déterminants et critères de choix des services extérieurs d’optimisation de performance. Maîtrise des aspects techniques : calage du pitch, calibrage de l’alignement des rotors, gestion des bridages appliqués ou imposés, impact de l’environnement du parc, innovation technologique pour améliorer le productible…

Formations GWO

Le Greta-CFA du Maine propose une formation longue de technicien de maintenance en énergie éolienne visant les certifications GWO et BZEE et dispense également quatre modules courts (initiaux et recyclage) de formation certifiés GWO (Global Wind Organisation) : working at heights (travail en hauteur, 16 heures), first aid (premiers secours, 16 heures), fire awareness (sécurité incendie, 4 heures + possibilité évacuation éolienne 2 heures), manual handling (gestes et postures, 4 heures).
Des formules package GWO sont proposées : trois ou quatre modules au choix sur une semaine de formation. Le Greta-CFA du Maine a ainsi formé plus de 460 personnes, françaises et étrangères, principalement salariées d’entreprises du secteur éolien.