Énergies renouvelables

En 50 heures de formation numérique, ce module de l’Envam ((le campus numérique de l’environnement et l’aménagement, consortium entre les universités de Rennes-1 et Rennes-2 et Agrocampus Ouest) dresse un panorama des différentes filières technologiques des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, hydrolien, biomasse) tant en termes énergétiques, qu’économiques et sociétaux. Il permet également à l’apprenant de réaliser une étude de préfaisabilité avec l’aide du logiciel Retscreen, en choisissant le système énergétique de son choix. Des activités d’apprentissage (QCM et/ou exercices) permettent aussi de vérifier les connaissances acquises pour chaque chapitre du module.

Exploitation de microcentrales hydroélectriques

La société Erema, spécialisée dans l’étude, la réalisation, la maintenance et l’exploitation des microcentrales hydrauliques, propose une formation à l’exploitation des microcentrales hydroélectriques. Celle-ci, grâce à des visites sur différents sites, offre une vue d’ensemble des problèmes liés à l’exploitation et permet d’acquérir des connaissances dans le but d’améliorer la production des installations, leur fiabilité et leur sécurité. Elle aborde différents sujets comme les réglementations en vigueur, les turbines, l’électricité, les assurances, le raccordement, l’automatisme, en lien direct avec la production hydroélectrique autonome.

Méthodologie de rénovation et mise aux normes d’une petite centrale hydroélectrique

Cette formation Metrol s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance méthodologique et pratique de la réhabilitation et de la mise en conformité d’une petite centrale hydroélectrique (< 1 MW). Ce stage est une occasion unique de faire le point sur l’évolution du cadre réglementaire, les bonnes pratiques de l’étude d’impact environnemental, les dossiers d’autorisation et les règles de l’art, depuis le montage économique, financier et juridique des projets de rénovation, jusqu’à l’exploitation et la maintenance des installations.

Ingénieur fluides énergies réseaux environnement

Depuis plus de vingt-cinq ans, l’École des mines de Paris, en partenariat avec l’association Isupfere, le Cnam, l’Université de Paris et le lycée Maximilien-Perret, propose une formation d’ingénieur permettant de maîtriser et d’optimiser les installations énergétiques, y compris les énergies renouvelables. L’ingénieur opère sur toute la chaîne allant de la conception à la réception des installations en passant par la gestion et la maintenance. Les secteurs concernés sont la production et la distribution d’énergie, l’industrie et le bâtiment.

Expert en énergies marines renouvelables

L’objectif de ce Mastère spécialisé en 1 an est de former des chefs de projet et des directeurs de programme capables de concevoir et de développer la filière énergie marine. La majorité des enseignements est ainsi consacrée à la connaissance des ressources, aux impacts sur l’environnement, aux problèmes sociétaux, aux aspects juridiques et économiques ; le reste des cours est dédié à l’ingénierie. Le 1er semestre se déroule à Brest et fait intervenir les différents établissements partenaires du programme : Ensta Bretagne, École navale, Ifremer, université de Bretagne-Occidentale, IMT Atlantique, etc. Le 2e semestre est dédié à la thèse professionnelle en entreprise ou au centre de recherche en France ou dans un autre pays, avec soutenance en septembre.