ÉNERGIES RENOUVELABLES
L’éolien décroche, le solaire accélère
Publié le 04/12/2025. Le Service des données et études statistiques (SDES) a dévoilé ses tableaux de bord du troisième trimestre 2025. Comme au premier semestre, les filières des énergies renouvelables évoluent à des vitesses très contrastées.
L’éolien terrestre traverse une année particulièrement sombre : seuls 232 MW ont été raccordés entre juillet et septembre, portant le total à 532 MW depuis janvier. Un niveau historiquement bas, en chute de 31 % par rapport à 2024 et de 45 % comparé aux neuf premiers mois de 2023. À ce rythme, la filière pourrait terminer l’année sous la barre symbolique du gigawatt raccordé, une première depuis 2015. En mer, la dynamique est tout autre : le parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier est désormais intégralement raccordé, ajoutant 500 MW au réseau. À l’inverse de l’éolien terrestre,
le photovoltaïque affiche toujours une belle croissance. Avec 4,5 GW nouvellement raccordés depuis janvier, la filière progresse de 22 % par rapport à 2024. Sur les neuf premiers mois de l’année, la production solaire s’est élevée à 28,6 TWh (hors autoconsommation), couvrant 7,9 % de la consommation électrique nationale. Enfin, l’engouement pour l’autoconsommation ne se dément pas puisque les installations ayant opté pour ce mode de valorisation (de façon partielle ou totale) représentaient 60 % de l’ensemble des installations photovoltaïques du pays et 16 % de la puissance totale installée.