Couverture du Journal des Énergies Renouvelables N° 240

JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 240

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2017

DOSSIER SPÉCIAL :
BIOCARBURANTS, UNE AFFAIRE DE GÉNÉRATIONS

  • Comment ça marche ?
  • La 3e génération sort du laboratoire
  • Mobilité durable : reste-t-il une place pour les biocarburants ?
  • Une feuille de route en lacets
Photo d'accompagnement du Journal des Énergies Renouvelables N° 240

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Entreprises, fédérations professionnelles, syndicats, collectivités, ONG, associations et personnalités, nous souhaitons faire entendre la voix de ceux qui voient en la transition énergétique une chance pour l’emploi, pour l’environnement, pour la santé et pour la réappropriation par les territoires des enjeux énergétiques »...

p.6

INNNOVATION

E-SIMS : SIMULATION ET GESTION INTELLIGENTE DES SYSTÈMES DE STOCKAGE EN ZONES INSULAIRES

Avec son outil de modélisation et sa plateforme d’exploitation, E-SIMS permet de maximiser le rendement des installations photovoltaïques dans les zones faiblement interconnectées.

p.8

ENTREPRISE

ENERTIME : « ANACHRONIQUE MAIS MODERNE »

Créé en 2008 par Gilles David et Fabien Michel, Enertime est un industriel de la transition énergétique. Ses turbomachines aux applications multiples participent de la réduction de l’intensité énergétique dans l’industrie et l’énergie, deux secteurs qui représentent, à eux seuls,...

p.12

ÉCONOMIE

LA FRANCE, NOUVEAU CHOUCHOU DES INVESTISSEURS

Des appels d’offres réguliers, une ligne politique et réglementaire stabilisée, un potentiel en retard d’exploitation par rapport à ses voisins européens, qui ouvre des perspectives prometteuses : éolien et photovoltaïque ont aujourd’hui les faveurs des capitaux dans l’Hexagone.

p.16

BIOCARBURANTS Dossier principal

BIOCARBURANTS : UNE AFFAIRE DE GÉNÉRATIONS

Si le projet de révision de la directive sur les énergies renouvelables (RED II) met en émoi la filière des biocarburants, rien n’est encore acté, ni voté. La filière a en tout cas une carte à jouer, notamment dans la mobilité, même si l’électricité tire la couverture à elle ces...

p.18

BIOCARBURANTS Dossier principal

COMMENT ÇA MARCHE ?

Destinés au transport, les biocarburants sont issus de matières végétales ou animales, ou bien obtenus à partir de déchets, contrairement au pétrole, lui, d’origine fossile. Simple d’utilisation ils peuvent être mélangés à l’essence ou au gazole et permettent ainsi de réduire les...

p.20

BIOCARBURANTS Dossier principal

UNE FEUILLE DE ROUTE EN LACETS

Le projet de révision de la directive sur les énergies renouvelables (RED II) du 30 novembre 2016, dans le cadre du paquet Clean energy for all European (Énergie propre pour tous les Européens) de la Commission européenne a mis le feu aux poudres, plongeant dans la stupeur la profession des...

p.24

BIOCARBURANTS Dossier principal

MOBILITÉ DURABLE : RESTE-T-IL UNE PLACE POUR LES BIOCARBURANTS ?

Chahuté par l’électrique, qui a actuellement les faveurs des politiques publiques, les biocarburants de 1e et 2e générations peinent à faire valoir leur juste place. Pour autant, ces déploiements pourraient être parfaitement complémentaires.

p.28

BIOCARBURANTS Dossier principal

LA 3E GÉNÉRATION SORT DU LABORATOIRE

Même si la route est encore longue, les biocarburants de 3e génération n’ont jamais paru aussi près de l’éclosion. Si les regards se font moins pressants qu’il y a quelques années, les projets continuent à se développer et la filière française pourrait tirer son épingle du jeu.

p.32

CHALEUR RENOUVELABLE

LA FILIÈRE GÉOTHERMIE S’ÉTEINT PEU À PEU

L’Association française des professionnels de la géothermie lance au gouvernement un appel au secours pour sauver la filière géothermie très basse énergie.

p.34

CHALEUR RENOUVELABLE

LA CITÉ DES BRASSEURS CHAUFFÉE ET RAFRAÎCHIE AVEC DE L’EAU

En Alsace, R-CUA a imaginé un réseau mélangeant géothermie, solaire thermique et gaz pour produire du chaud, du froid et de l’eau chaude sanitaire de façon efficiente.

p.35

CHALEUR RENOUVELABLE

D’EXCELLENTS RENDEMENTS SUR SONDES

À Montpellier, l’aménageur a choisi une installation géothermique sur sondes pour répondre aux importants besoins de refroidissement. Pari gagné.

p.36

CHALEUR RENOUVELABLE

LA GÉOTHERMIE FAIT SON TROU DANS L’AGRICULTURE

Élevage de volailles, élevage porcin, horticulture ont des besoins constants en chaleur. La géothermie peut se substituer au gaz lors de la création d’un bâtiment. Retours d’expériences sur un secteur à développer.

p.38

CHALEUR RENOUVELABLE

LES 5 POINTS CLÉS D’UNE BOUCLE D’EAU TEMPÉRÉE

Le site d’Airbus à Toulouse, l’aéroport de Genève, le quartier Euroméditerranée à Marseille… Les exemples de boucles d’eau tempérée font florès et deviennent, peu à peu, la référence pour les réseaux de chaud et de froid.

p.39

CHALEUR RENOUVELABLE

PUISER DE L’ÉNERGIE DANS LES EAUX USÉES

Valoriser au maximum les ressources locales : c’est ce que fait Énergie des Bassins pour alimenter les réseaux de chaleur et de froid. Aux Bassins à flot, à proximité du quartier des Chartrons, en plein centre de Bordeaux, elle utilise la chaleur des eaux grises de la station d’épuration.

p.40

CHALEUR RENOUVELABLE

FONDS CHALEUR, QUEL BILAN SUR 2017 ?

L’Association française des professionnels de la géothermie lance au gouvernement un appel au secours pour sauver la filière géothermie très basse énergie.

p.41

ETUDES

HYDROGÈNE : L’INDUSTRIE D’ABORD ?

Le rôle et les formes que prendra l’hydrogène dans nos efforts de décarbonisation de l’économie mondiale pourraient s’avérer, au final, assez différents de ce qu’on imagine. C’est l’impression que donne l’étude d’une pénétration accrue des renouvelables dans l’industrie.

p.42

TRIBUNE LIBRE

L’INTÉGRATION AU BÂTI, ÇA SUFFIT !

Malgré de récents changements réglementaires, l’intégration des panneaux en toiture va continuer d’imposer aux producteurs risques et surcoûts. Telle est l’analyse du Groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque.

p.44

DANS LES PAYS DU SUD

AU-DELÀ DE L’ÉLECTRIFICATION RURALE

Comment encourager les activités économiques et productives, lorsque l’électricité arrive ? La Fondem se penche sur la question.

p.46

MÉTIERS & FORMATIONS

DIRECTEUR DÉVELOPPEMENT ÉOLIEN

Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Fiche-métier,...

  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
  • Rédacteur(s) : Joël Spaes, Yves Maigne, Cédric Philibert, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Arnaud Wyart, Aude Richard, Timothée Bongrain
  • Directeur commercial et publicité : Jérôme Chabaudie

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d'un tarif préférentiel !