Depuis plus de vingt-cinq ans, l’École des mines de Paris, en partenariat avec l’association Isupfere, le Cnam, l’Université de Paris et le lycée Maximilien-Perret, propose une formation d’ingénieur permettant de maîtriser et d’optimiser les installations énergétiques, y compris les énergies renouvelables. L’ingénieur opère sur toute la chaîne allant de la conception à la réception des installations en passant par la gestion et la maintenance. Les secteurs concernés sont la production et la distribution d’énergie, l’industrie et le bâtiment.

GUIDE DES FORMATIONS
AUX ENERGIES RENOUVELABLES
Ingénieur fluides énergies réseaux environnement
Formation :
- BAC + 5 généralistes
Diplôme :
- Ingénieurs
Etablissement :
- Lieux de formation : École des mines de Paris (Paris), Cnam (Paris), université de Paris-Cité (Paris), lycée Maximilien-Perret (Alfortville).
- Paris
Île-de-France
(Paris 75)
Stage :
Descriptif
Publics
- En formation continue (techniciens avec plus de 3 d’expérience professionnelle), le cursus dure 2 ans après un cycle de remise à niveau (240 heures). En formation initiale par apprentissage, le cycle est ouvert à des diplômés d’un bac +2 et il dure 3 ans.
Dates
- En apprentissage, les dossiers de candidature sont à déposer avant début mars, la formation commençant en septembre. En formation continue, les dossiers de candidature sont à déposer avant mi-novembre pour une entrée dans le cycle de remise à niveau en janvier.
Métiers ciblés
- Les métiers visés sont ingénieur efficacité énergétique, ingénieur projets, ingénieur fluides et énergies, responsable de services techniques de grands sites industriels ou tertiaires, d’installations de production d’énergie, de traitements de déchets ou d’effluents.
Tarifs
- 20 400 € (hors cycle de remise à niveau).
Etablissement proposant la formation
Lieux de formation : École des mines de Paris (Paris), Cnam (Paris), université de Paris-Cité (Paris), lycée Maximilien-Perret (Alfortville).
60, rue Mazarine
75006 Paris
60, rue Mazarine
75006 Paris