Si ce cursus d’ingénieur, proposé par l’université des Antilles, se veut généraliste, il est tout de même fortement orienté vers la conception, le dimensionnement et le déploiement des réseaux électriques autour des sources d’énergies renouvelables. Dispensé depuis 2013 en Guadeloupe, il aborde les systèmes photovoltaïques et éoliens, les énergies marines, la maîtrise de l’énergie et tous les aspects conversion de l’énergie, réseaux électriques, modélisation, optimisation, etc. Le diplôme est accessible en trois ans pour les étudiants issus de classes préparatoires ou pour les titulaires d’une licence, d’un BTS ou d’un BUT. La formation peut également être intégrée en deuxième année pour les titulaires d’un master 1 et en troisième année pour les titulaires d’un master 2

GUIDE DES FORMATIONS
AUX ENERGIES RENOUVELABLES
Génie des systèmes énergétiques
Formation :
- BAC + 5 spécialisés
Diplôme :
- Ingénieurs
Etablissement :
- Université des Antilles et de la Guyane
- Pointe-à-Pitre
DROM
(Guadeloupe 971)
Stage :
- 1 mois en première année, 3 à 4 mois en deuxième année, 6 mois en troisième année.
Descriptif
Publics
- Depuis sa dernière accréditation par la CTI en 2019, ce diplôme est aussi accessible à la voie par la formation continue. Il a été reconnu au niveau européen à travers la labellisation Eurace.
Métiers ciblés
- Chef de projets énergies renouvelables, responsable d’exploitation, ingénieur d’études en efficacité énergétique, ingénieur créateur d’entreprise, etc.
Etablissement proposant la formation
Université des Antilles et de la Guyane
UFR sciences exactes et naturelles
Campus de Fouillole – BP 250
97157 Pointe-à-Pitre Cedex
Guadeloupe
UFR sciences exactes et naturelles
Campus de Fouillole – BP 250
97157 Pointe-à-Pitre Cedex
Guadeloupe
Contact
- 05 90 48 34 38
Contact
- 05 90 48 34 38