Ce master relève des sciences de l’ingénieur et couvre plusieurs axes essentiels pour la conception, le contrôle et le développement des différentes installations énergétiques solaires, des matériaux aux systèmes : conversion et stockage de l’énergie solaire sous l’angle des matériaux et des procédés ; dimensionnement, conception, optimisation, gestion d’installations solaires thermiques ou photovoltaïques ; aspects réglementaires, législatifs et économiques des énergies renouvelables. Des projets et travaux pratiques sont organisés au Grand Four solaire, à Odeillo (66), en partenariat avec le laboratoire Procédés, matériaux et énergie solaire (CNRS Promes).

GUIDE DES FORMATIONS
AUX ENERGIES RENOUVELABLES
Énergie : procédés et matériaux pour le solaire
Formation :
- BAC + 5 spécialisés
Diplôme :
- Master
Etablissement :
- Université de Perpignan Via-Domitia (UPVD)
- Perpignan
Occitanie
(Pyrénées-Orientales 66)
Stage :
- 1 mois minimum en 1re année et 6 mois minimum en 2e année.
Descriptif
Métiers ciblés
- Ingénieur, cadre technique. Après formation complémentaire ou expérience professionnelle : entrepreneur, ingénieur conseil, chercheur.
Tarifs
- Selon statut. Environ 400 € en formation initiale. Variable en formation continue : se rapprocher du service de formation continue de l’université
Etablissement proposant la formation
Université de Perpignan Via-Domitia (UPVD)
Scolarité UFR sciences exactes et expérimentales
52, avenue Paul-Alduy
66860 Perpignan Cedex 9
Scolarité UFR sciences exactes et expérimentales
52, avenue Paul-Alduy
66860 Perpignan Cedex 9
Contact
- 04 30 19 81 41 04.30.19.23.07
Contact
- 04 30 19 81 41 04.30.19.23.07
A noter :
Les deux années du master sont ouvertes en apprentissage. Les deux années du master sont également accessibles en formation continue pour les demandeurs d’emploi et les salariés en congé individuel de formation.